Cupcakes mouton

Publié le par Elsa

Cupcakes mouton

Pour le goûter des enfants, des cupcakes ludiques et surtout délicieux !

Je suis partie de la base de cupcake que je préfère car elle est simple et rapide, et le gâteau très léger. Ensuite je me suis essayée à une crème mascarpone car j'avoue que les crèmes au beurre, ce n'est pas ce que je préfère sur les cupcakes. Et enfin un cœur de pâte à tartiner aux noisettes car bien sûr les enfants adorent ça, non ??!!

Biscuit : pour 12 pièces

180 g de farine

1 c. à café bombée de levure chimique

1/2 c. à café de sel

2 oeufs

100 g de sucre

120 ml d'huile

120 ml de lait

Pâte à tartiner type Nutella

Crème mascarpone :

200 g de mascarpone

30 g de beurre

50 g de sucre glace

1 citron (jaune ou vert)

Pâte à sucre et cacao en poudre pour la déco

Préparation :

La veille, préparer les têtes de moutons avec la pâte à sucre. Mélanger du cacao en poudre à de la pâte à sucre blanche, ou du colorant, ou utiliser une pâte à sucre marron ou noire toute prête. Façonner les têtes en prenant une petite boule de pâte, puis les oreilles en utilisant un cure-dent pour creuser les sillons. Pour la prunelle des yeux, j'ai mélangé du cacao en poudre avec un peu d'eau appliquée au cure-dent. Deux petits trous au cure-dent pour les narines. Laisser sécher à l'air libre la nuit.

Pour la base de biscuit, préchauffer le four à 180°C. Blanchir les œufs. Ajouter le sucre et blanchir à nouveau. Ajouter l'huile et un arôme de votre choix (facultatif), mélanger. Puis ajouter le lait et la farine+levure en 2 fois en alternant. Bien mélanger. Remplir des caissettes ou des moules en silicone aux 2/3. Cuire 14/15 min. Les gâteaux doivent rester blancs pour être bien moelleux.

Pour la crème mascarpone, mélanger le beurre mou, le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le mascarpone. Bien mélanger pour avoir une texture lisse. Réserver au frigo.

Montage :

Une fois les biscuits sortis du four et refroidis, les creuser avec la pointe d'un couteau pour avoir un trou de la taille d'une belle noisette. (Les gourmands se chargeront de manger les chutes de gâteau!). Mettre dans ces trous une petite cuillère à café de pâte à tartiner. Puis recouvrir avec la crème mascarpone bien froide à la poche à douille. On ne doit plus voir la pâte à tartiner pour que ce soit une surprise! Au dernier moment avant de servir, mettre les petites têtes de mouton.

C'est prêt !

Cupcakes mouton
Cupcakes mouton
Cupcakes mouton
Cupcakes mouton
Cupcakes mouton

Publié dans Gâteaux de fête, cupcakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article