Cheesecake coco spéculoos sans cuisson

Publié le par Elsa

Cheesecake coco spéculoos sans cuisson

Voici mon premier cheesecake...juste délicieux !

Depuis quelque temps, je raffole du lait de coco et en ai toujours une brique dans mon placard. C'est très bon en salé (plats thaïlandais ou indien) ou sucré (tarte à la noix de coco comme celle de Chahrazède ici).

Pour ce cheesecake j'avais donc envie de lait de coco ET de spéculoos ! En cherchant une recette sur internet, je n'en ai pas trouvé de toute prête mais me suis inspirée de cette recette trouvée sur le blog Les Mets Tissés.

Résultat : la texture est mousseuse, pas écoeurant et une belle alliance de la noix de coco et du spéculoos.

Pour un cheesecake de 22 cm de diamètre (6 parts de gourmands ou 8 raisonnables!) :

- 250 g de mascarpone

- 50 g de sucre

- 20 cl de crème liquide entière

- 20 cl de lait de coco

- 50 g de noix de coco râpée

- 2 g d'agar agar (gélifiant naturel en poudre, on en trouve en bio ou en grande surface)

- 125 g de spéculoos

- 40 g de beurre

Commencer par mixer les spéculoos finement et y ajouter le beurre fondu. Mettre ce mélange au fond d'un cercle à pâtisserie ou moule à charnière de 22 cm. Répartissez bien de façon homogène, vous pouvez vous aider avec le fond d'un verre. Puis mettre au réfrigérateur.

Pour la crème, commencer par chauffer le lait de coco en y mélangeant au fouet la poudre d'agar agar. Laisser bouillir 30 secondes minimum pour que le gélifiant puisse s'activer. Verser dans une assiette pour que cela tiédisse.

Dans un saladier mélanger le mascarpone avec le sucre en poudre puis avec le lait de coco refroidit. Le mélange doit être lisse, ne pas hésiter à mixer s'il y a des petits grumeaux. Y ajouter la noix de coco râpée. Dans un saladier bien froid, monter au batteur électrique la crème liquide en chantilly ferme. La crème doit aussi être bien froide pour que cela monte bien. On peut la mettre avant une dizaine de minutes au congélateur.

Mélanger enfin délicatement la crème chantilly dans le 1er mélange de mascarpone (à la maryse ou spatule), puis verser cette crème dans le cercle sur la base de spéculoos.

Laisser au réfrigérateur pendant 6 heures. Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain.

Démouler au moment de servir et décorer de noix de coco râpée ou de miettes de spéculoos.

Et régalez vous!

Cheesecake coco spéculoos sans cuisson

Publié dans Cheesecake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article