Tarte au chocolat pour utiliser les restes

Publié le par Elsa

Tarte au chocolat pour utiliser les restes

Si vous avez reçu une montagne de chocolat en ces fêtes de fin d'année ou si comme moi, vous avez raté la fabrication de chocolats maison :( cette recette est faite pour vous!

Comme je n'aime pas jeter, je me suis dit que cette tarte au chocolat serait parfaite pour recycler de belle manière ce chocolat en pagaille!

Elle est très gourmande et bien chocolatée sans être écœurante, et la texture est très crémeuse, vous l'aurez compris, un délice!

Les photos ne sont pas top...il commençait à faire nuit :-o pas pratique !

Pour 1 tarte :

- une pâte sablée (du commerce pour moi cette fois-ci)

- 400g de chocolat (au 3/4 praliné et 1/4 chocolat noir pour moi)

- environ 20 cl de crème liquide (même allégée ça marche)

- 1 oeuf

Préparation :

Après avoir foncé votre pâte sablée dans un moule à tarte ou un cercle, en piquer le fond, puis l'enfourner à blanc dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes (n'oubliez pas de mettre un papier cuisson avec des haricots ou billes de cuisson pour ne pas que la pâte gonfle).

Pendant ce temps, préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au micro-ondes dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter ensuite la crème jusqu'à avoir une consistance de pâte à crêpes plus épaisse (je ne sais pas vraiment combien j'en ai utilisé en tout car ce sont des ganaches que j'ai recyclé, il y avait donc déjà un peu de crème avec le chocolat). Ajouter enfin l’œuf et bien mélanger avec une maryse (et non un fouet comme moi...pour ne pas incorporer d'air et avoir une surface lisse sans petites bulles).

Lorsque la pâte sablée a cuit 20 minutes, la sortir du four et y verser la ganache. Elle doit être suffisamment liquide pour s'étaler toute seule. Enfourner de nouveau pour 15 minutes en baissant la température du four à 150°C.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster !

Tarte au chocolat pour utiliser les restes

Publié dans Tartes, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article