Eclairs vanille framboise

Publié le par Elsa

Eclairs vanille framboise

Le 1er mai était la journée idéale pour faire mes premiers éclairs ! La pâte à choux je connaissais déjà et j'en fait de temps en temps : chouquettes, gougères. Mais garnir un éclair et faire le glaçage, je n'avais jamais fait.

C'est maintenant chose faite, et je suis plutôt contente du résultat :)

Pour 8 éclairs environ : 80 ml de lait, 80 ml d'eau, 70 g de beurre, 1 grosse pincée de sel, 10 g de sucre, 100 g de farine, 2 œufs

Pour la crème pâtissière vanille : 260 g de lait, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d’œufs, 40 g de sucre cristal, 15 g de fécule de maïs, 80 g de beurre, 1/2 c. à café d'agar agar. + 150 g de brisures de framboises congelées

Pour le glaçage (il y en aura en plus) : 1 blanc d’œuf, 200 g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron, colorant rouge.

Commencer par la pâte à choux. Dans une casserole, faire chauffer le lait/eau avec le beurre, le sel et le sucre, jusqu'à ébullition. Toujours sur le feu, ajouter d'un coup la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. La faire dessécher pendant une minute environ. Ensuite, sortir la pâte du feu et la verser dans un saladier ou dans le bol d'un robot avec fouet. Elle ne doit pas accrocher aux doigts ou à la casserole. Laisser tiédir un peu, puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque pour qu'ils soient bien incorporés à la pâte.

Mettre en poche à douille et former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 55 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Pour la crème pâtissière vanille, faire bouillir le lait avec l'agar agar et la vanille fendue en deux et grattée, ainsi que ses graines ; retirer du feu, couvrir la casserole et faire infuser 20 minutes. Passer au chinois pour retirer les impuretés..

Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes, le sucre et la fécule de maïs, verser le tout sur l'infusion de vanille et faire cuire en tournant jusqu'à ébullition. Attendre que la crème tiédisse, puis couper le beurre en petits cubes et incorporer petit à petit. Débarrasser la crème dans un petit saladier puis la conserver au moins 2 heures au frais avant le dressage.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf, le jus de citron et le colorant.

Une fois tous les éléments refroidis y compris la pâte à choux cuite, mélanger la crème pâtissière vanille aux brisures de framboises et mettre en poche à douille avec un embout rond de 7 mm de diamètre environ. Faire des petits trous dans les éclairs, deux ou trois selon sa taille pour que la crème se répartisse bien à l'intérieur. Fourrer chaque éclair en ayant l'éclair dans une main et la poche de crème dans l'autre. Tremper ensuite dans le glaçage.

Poser sur une assiette et laisser sécher le glaçage.

Dégustez :)

Eclairs vanille framboise
Eclairs vanille framboise
Eclairs vanille framboise

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hanane 05/05/2014 17:07

c'est vrai, ils étaient délicieux

Adeline 05/05/2014 17:04

Hmm, j'en salive, de voir les photos!
Pour avoir eu le privilège de goûter à ces éclairs, je peux témoigner qu'ils étaient délicieux! ;-)