Pizza soleil #défiboulange

Publié le par Elsa

Pizza soleil #défiboulange

Quel beau défi que cette pizza originale et très visuelle ! Ici chez Paprikas, j'ai repris la même pâte et presque la même garniture avec de la viande hachée bien épicée.

Verdict : c'était bon et beau! On peut varier la garniture à l'envie.

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 250 g de farine

- 1 c. à café de levure de boulanger deshydratée

- 16 cl d'eau tiède

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 c. à café de sel

Pour la garniture :

- 250 de viande hachée de boeuf

- 1 oignon

- 2 c. à soupe de concentré de tomates

- épices : sel, poivre, cumin, ail déshydraté, persil, piment doux.

Commencer par la préparation de la pâte à pizza. Dans le pétrin du robot, mettre la farine, le sel, l'huile d'olive, puis ajouter petit à petit l'eau tiède dans laquelle vous avez dilué la levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Former une boule et laisser lever 1 h.

Pour la garniture, faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y mettre l'oignon haché finement, laisser revenir 5 minutes. Ajouter ensuite la viande hachée et les épices, laisser revenir 10 minutes à feu doux. Enfin, ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Arrêter la cuisson et laisser refroidir complètement.

Une fois la pâte levée, la dégazer en appuyant doucement dessus, puis la séparer en 2 boules.

Etaler chaque boule en un cercle de 30 cm de diamètre environ. Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre 4 cuillères à soupe de viande hachée au milieu de la pâte puis tout autour en formant une couronne avec le reste de la garniture. Placer le 2ème cercle de pâte sur la garniture en couvrant le tout. Déposer un petit bol ou ramequin sur la farce du milieu afin de faire une empreinte et une soudure.
Découper le pourtour du cercle de pâte puis souder les bords avec le dos d'une fourchette. Avec un couteau tranchant, découper des bandes de 3 cm tout autour de la pizza garnie en commençant à 1 cm de l'emplacement du bol ou ramequin du milieu.
Retourner chaque bande de pâte découpé afin que la farce soit visible. Enlever le bol ou le ramequin du milieu puis piquer à la fourchette l'empreinte laissée par le bol ou le ramequin.

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes.
La pizza soleil doit être légèrement dorée.

Merci Paprikas ;)

Avant / après cuisson
Avant / après cuisson

Avant / après cuisson

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article