Tartelettes au chocolat

Publié le par Elsa

Tartelettes au chocolat

Bon vous l'aurez remarqué, on n'est pas très présentes sur le blog en ce moment !! Entre les examens, kermesse de fin d'année à l'école, etc...on était toutes les trois pas mal prises. MAIS nous voici de retour avec de la gourmandise bien sûr :)

J'ai trouvé ces petites caissettes à tartelettes en me baladant, super mignonnes donc obligé, je devais les tester rapidement. Et mon choix s'est porté sur ces petites tartelettes au chocolat, rien de plus classique, mais rien de meilleur!

Pour 6 tartelettes :

Pâte sablée :

- 150 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- 75 g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de poudre d'amandes

- 200 g de farine

Ganache chocolat-caramel :

- 200 g de chocolat noir

- 50 g de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide

- 1 oeuf

Pour préparer la pâte sablée, couper le beurre en petits morceaux et laisser ramollir un peu à température ambiante. Y ajouter le sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une pommade puis y ajouter les jaunes d'oeufs. Fouetter et verser sans arrêter la poudre d'amande, puis un quart de la farine. Verser le reste de la farine et mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Mettre en boule, filmer et mettre au frigo durant 1h.

Préchauffer le four à 170°C. Abaisser la pâte sablée et en chemiser les moules à tartelettes. Faire précuire ce fond de pâte 20 minutes. Penser à piquer le fond à la fourchette et éventuellement à mettre du papier sulfurisé et des billes de cuisson.

Pendant la cuisson, faire fondre le chocolat au micro-ondes. Puis dans un saladier (attention au saladier en verre, le mien n'a pas survécu à la chaleur du sucre!), préparer un caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Passer ce mélange 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale. Porter la crème à ébullition et versez-la sur le caramel. Si le caramel se solidifie, le laisser fondre. Verser cette crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu. Bien mélanger à la maryse afin d'avoir un mélange lisse. Enfin ajouter l'oeuf légèrement battu et bien mélanger de nouveau.

Recouvrir la pâte précuite de cette ganache. Poursuivre la cuisson au four à 150°C pendant 15 minutes. Déguster froid :)

Tartelettes au chocolat

Publié dans Tartes, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article