Tarte briochée (légère) aux prunes

Publié le par Elsa

Tarte briochée (légère) aux prunes

J'ai envie de dire 2 recettes en 1 aujourd'hui : la brioche légère et l'association avec les prunes.

Grâce à mon Papa ^_^ (!), je suis rentrée chez moi avec de belles Reines claudes dorées. Et comme j'avais vu l'article chez Manue de sa tarte briochée, forcément j'avais envie de tester une façon différente de faire une tarte aux prunes. Je suis pas déçue du résultat! Ça fait deux gourmandises en une, la brioche et les prunes.

Voulant alléger (un peu) la note calorique de ce dessert, j'ai réalisé la recette de brioche légère trouvée chez Géraldine, elle est juste délicieuse, super moelleuse!

Pour une tarte :

Pâte briochée : 260 g de lait demi-écrémé, 70 g d'huile neutre (tournesol pour moi), 1 sachet de sucre vanillé, 380 g de farine (prévoir un peu plus), 60 g de sucre, 5 g de sel, 1 sachet de levure boulangère.

Faire tiédir le lait au micro-ondes. Y verser le sachet de levure boulangère et remuer un peu avec une fourchette. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, peser la farine, le sucre et mettre dans le pétrin du robot ou dans un saladier. Ajouter aussi le sel, le sucre vanillé, et l'huile en commençant à mélanger. Verser ensuite progressivement le lait et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle colle, ajouter un peu de farine. Faire une boule et laisser reposer 1h à couvert.

Pour la garniture : environ 1 kg de Reines claudes dorées, 4 c. à soupe de poudre d'amandes, 65 g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 60 g de crème fraîche liquide, la pulpe d'une demi gousse de vanille.

Laver les reines claudes et les couper en 2.

Lorsque la pâte briochée a bien reposé, l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Elle doit être assez fine (5 mm) pour qu'une fois cuite elle ne prenne pas trop de place. La disposer dans un moule à tarte et couper les bords superflus. - Avec la pâte restante former des petites boules et laisser lever un peu avant d'enfourner 15/20 minutes à 180°C, vous aurez des briochettes pour le petit déj ou le goûter! -

Répartir la poudre d'amandes sur le fond de tarte. Puis disposer les prunes par anneaux réguliers. Préchauffer le four à 220°C. Répartir le sucre sur l'ensemble des fruits.

Enfourner pour 5 minutes. Pendant ce temps, faire le mélange jeunes d’œufs/crème et verser sur la tarte après les 5 minutes. Baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire 40 minutes environ.

Bon appétit :)

Tarte briochée (légère) aux prunes
Tarte briochée (légère) aux prunes
Tarte briochée (légère) aux prunes
Tarte briochée (légère) aux prunes
Tarte briochée (légère) aux prunes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article