Bûche vanille framboise

Publié le par Elsa

Bûche vanille framboise

Bonjour à toutes !

Ça fait un long moment que nous n'avons rien publié....mais on va s'y remettre avec de belles choses!

Nous vous souhaitons une belle année 2015 !!! Avec plein de gourmandises et de projets :)

Voici une bûche que j'ai fait ces derniers jours car cette année j'ai acheté une super gouttière à bûche en silicone !

Le glaçage est raté mais elle était très bonne quand même :)

Pour une bûche de 25 cm :

Pour la dacquoise amande :

1 blanc d'oeuf, 22 g de poudre d'amande, 25 g de sucre glace, 25 g de sucre semoule.

Pour la bavaroise vanille :

3 jaunes d'oeufs, 30 cl de lait écrémé, 20 cl de crème liquide entière, 6 g de gélatine, 60 g de sucre + 2 c. à soupe, 1 gousse de vanille + une vingtaine de framboises fraîches ou surgelées en insert.

Pour la crème mascarpone framboise :

125 g de mascarpone, 50 g de crème liquide entière, 2 g de gélatine, 100 g de coulis de framboise.

Préparation :

On commence par préparer la bavaroise vanille que l'on coulera en premier dans la gouttière à bûche. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. A côté, dans un saladier, mélanger au fouet les 3 jaunes d’œufs, avec le sucre, jusqu'à que ça blanchisse. Y verser petit à petit le lait chaud (en enlevant la gousse de vanille) en remuant bien pour ne pas que les jaunes d’œufs cuisent. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe (ou atteigne 82°C). Y faire dissoudre la gélatine et bien mélanger. Verser dans une assiette et laisser refroidir.

Pendant ce temps, on prépare la dacquoise. Préchauffer le four à 150°C. Dans un saladier, au batteur électrique fouetter le blanc d'oeuf pour le monter en neige. Y ajouter le sucre semoule, fouetter encore pour que le sucre soit bien dissous. Arrêter le fouet, ajouter le sucre glace et la poudre amande. Mélanger à la maryse jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque silicone), verser la pâte et former un rectangle de la taille de la base de la gouttière à bûche. Enfourner pour 30 minutes.

Pour terminer la bavaroise vanille, dans un saladier bien froid, verser la crème liquide entière bien froide aussi et fouetter en chantilly bien ferme, en serrant avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Une fois montée, y mélanger délicatement la crème vanille mise de côté. Verser la moitié dans la gouttière à bûche, placer les framboises entières tête en bas en faisant une ligne par 2. Verser l'autre partie de la bavaroise délicatement pour que les framboises restent en place. Mettre au congélateur pour que ça prenne.

Pour préparer la crème mascarpone, faire chauffer le coulis de framboise et y dissoudre la gélatine réhydratée. Laisser refroidir. Dans un saladier, fouetter la crème mélangée au mascarpone pour que ça prenne en chantilly. Ajouter le coulis de framboise refroidi, et verser sur la bavaroise vanille prise. Tout de suite, poser dessus la dacquoise. Bien égaliser les bords pour que la bûche soit droite une fois démoulée.

Laisser au congélateur pour la nuit. La bûche ne pourra être démoulée qu'une fois totalement congelée.

Prévoir de sortir la bûche 12 heures avant de la servir.

Bûche vanille framboise
Bûche vanille framboise

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article