Tarte au citron meringuée

Publié le par Elsa

Tarte au citron meringuée

Ah la voilà ! Cette fameuse tarte qui est mon dessert préféré :-)

Et puisqu'elle nous a été demandé, et bien elle est faite et avec succès. J'ai cherché du coup une recette avec du lait concentré qui m'était totalement inconnue. Alors merci à nos fans sur fb, cette recette sera désormais dans mon cahier!

Pour la meringue j'ai voulu faire original, sauf que j'ai pas le compas dans l’œil et mes lignes ne sont pas très droites !! Pour une première c'est pas mal quand même!

J'ai trouvé cette recette sur le blog Papilles et pupilles. La recette est super, j'ai juste changé le spéculoos par du petit beurre et ajouté de la meringue.

Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes :

- 250 g de petit-beurre

- 125 g de beurre doux fondu

- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)

- 2 oeufs

- 125 ml de jus de citron (environ 3 citrons jaunes)

- 2 blancs d'oeufs

- 100 g de sucre en poudre

Mixer les petits beurre au robot pour les réduire en poudre, puis y ajouter le beurre fondu et mixer de nouveau. Mettre ce mélange dans un moule à tarte (avec fond amovible éventuellement ce sera plus pratique) et répartir le mélange uniformément avec la main ou une cuillère à soupe sur le fond et les côtés, pour que cela face une belle pâte à tarte. Réserver au réfrigérateur ou au congélateur le temps de faire la crème au citron.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la crème, presser les citrons pour obtenir la quantité de jus désirée et réserver. Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré avec les œufs et mélanger au fouet. Puis ajouter le jus de citrons petit à petit, la crème épaissira toute seule.

Verser cette crème sur le fond de tarte et enfourner pendant 20 minutes environ, à surveiller.

Une fois cuite, la laisser refroidir à température ambiante.

Pour la meringue, monter les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit ferme. Pocher cette meringue avec une douille sur la tarte à votre façon. Cuire à four doux (120°C/150°C) jusqu'à ce qu'elle dore (environ 10 minutes).

A la sortie du four, laisser la tarte refroidir puis la mettre un peu au frais avant de servir.

Pour décorer, vous pouvez zester légèrement un citron vert sur le dessus de la tarte.

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Publié dans Tartes, Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article