Brioche à la menthe

Publié le par Elsa

Brioche à la menthe

Avec plein de bonne menthe dans le jardin de mes parents, il fallait bien trouver quelque chose à en faire mis à part du thé. Alors après farfouillage sur internet, j'ai trouvé une recette de brioche sur ce site ici.

Ni une, ni deux, me voilà lancée (enfin le robot!) dans la fabrication de cette douceur.

Le résultat est surprenant et super agréable. La mie est bien moelleuse le jour-même, après cela sèche un peu, c'est son défaut.

A refaire !

Pour 2 brioches :

- 500 g de farine

- 50 g de sucre en poudre

- 12 g de sel fin

- 15 g de levure de boulanger fraiche ou 7 g sèche

- 5 oeufs

- 200 g de beurre

- 8 branches de menthe

Laver et effeuiller la menthe. Puis la ciseler finement. Réserver.

Dans le pétrin du robot, mettre la farine. Y creuser un puits et y mettre le sel, le sucre et la levure diluée si besoin dans un peu d'eau. Attention ! la levure et le sel ne doivent pas entrer en contact directement sous peine de tuer la levure.

Commencer à pétrir la pâte en ajoutant les oeufs petit à petit. Puis tout en laissant tourner le robot, incorporer le beurre en morceaux à température ambiante, puis la menthe. Laisser pétrir 10 minutes maximum.

Faire une boule avec la pâte à brioche, puis la déposer dans un saladier fariné. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1h. Reformer une boule de nouveau et laisser reposer 20 minutes supplémentaires.

Séparer en deux le pâton, les façonner puis les déposer dans deux moules à cake beurrés, ou recouverts de papier sulfurisé. Recouvrir à nouveau d'un linge et laisser lever jusqu'à ce que ça double de volume. Pour ma part, je les ai mis au frigo (de minuit à 7h30), les sortir au matin et laisser à température ambiante 1h30 pour que la pâte se réchauffe. Dorer les brioches au jaune d'oeuf (facultatif). Enfourner pour 25/30 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Si vous voulez faire les deux brioches, et en congeler une encore tiède, elle gardera tout son moelleux. Sinon vous pouvez diviser les quantités par 2.

Brioche à la menthe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article